Notre vie au Gabon

Nous emménageons à Port Gentil au Gabon pour 2ans. Suivez nos aventures...

27 juin 2010

Petit séjour au Congo

Ces derniers temps, on s'est un peu battu pour faire avancer nos papiers ici, et obtenir enfin notre carte de séjour. C'est pas vraiment facile en ce moment au Gabon...Donc, pour commencer, on a voulu obtenir notre Autorisation d'Entrée. Pour cela, on devait sortir du territoire gabonais et on a décider d'aller au Congo rendre visite à Jo, le meilleure ami de Grégoire, en VIE à Pointe Noire (eh oui! le monde est petit...).

Dès notre arrivée jeudi soir, Jo nous a emmené visiter quelques lieux de la vie nocturne ponténégrine: quelques frites grignotées au Cactus, deux ou trois parties de billard au Master, suivies de quelques bons moments sur la piste de danse du MB. Mises à part les "petites" perchées sur leurs plus hauts talons dans leurs tenues les plus aguicheuses qui se sont littéralement jetées sur nos deux beaux français laissés seuls quelque secondes à peine sur le trottoir devant la boite, la soirée fut très sympathiques.

Le lendemain soir, nous étions devant la télévision pour soutenir l'Équipe de France face aux Uruguayens...sans commentaire!

Le WE enfin arrivé (eh oui! au Congo aussi le WE ne commence que le samedi midi), nous sommes partis en escapade au Nord de Pointe Noire, à Pointe Indienne, dans la case d'un collègue de travail à Jo. Entre baignades dans l'eau fraiche de l'Atlantique et parties de cartes, nous avons eu la chance de pouvoir admirer le plancton s'allumer d'un bleu électrique à chaque vague pendant une bonne partie de la nuit. Spectacle d'une grande beauté!

1mer 1plancton

Le dimanche matin, nous nous sommes rendus à pied un peu plus loin le long de la plage à un endroit où les pêcheurs, fraîchement revenus de quelques jours en mer, vendaient leur pêche: poissons, langoustes, cigales...Nous avons acheté de belles langoustes pour le barbecue du midi et quelques poissons.

2pecheurPlage 2poissons 2GWpoisson

Nous avons également été voir les gorges de Diosso, un des sites naturels les plus connus au Congo. Et on comprend pourquoi! Ce site est l’un des plus connus et des plus beaux du Congo : "l’érosion des pluies dans la latérite a modelé une succession de grands cirques créant ainsi des gorges à la végétation très dense, hérissés sur leurs flancs d’éperons d’un rouge flamboyant en bordure de mer" (dixit le Petit Futé).

4Diosso 4diossoGP 4diossoG

De retour à Pointe-Noire, nous avons profiter pour visiter un peu. Nous sommes aller au marché des artisans où l'on trouve masques, statuettes et tableaux en tous genres, plus au moins anciens, plus ou moins uniques...Entres autres, vous pouvez des représentations de Tintin au Congo. Typique ! Nous avons entre autre acheté un jeu d'awalé.

5statue DSC_6248

Nous avons également profiter des restaurants et bars un peu plus nombreux qu'à Port-Gentil, et ça fait du bien. Nous avons notamment beaucoup apprécié la pâtisserie la Citronnelle: aaaaaah! de vraies pâtisseries!...On en n'avait pas mangé depuis au moins 6 mois. Qu'est-ce que c'est booooooon...

Sinon, pour faire un petit bilan, comparons Pointe Noire et Port-Gentil, puisque tout le monde nous a posé la question. Pointe Noire est une petite ville, mais tout de même plus grande que Port-Gentil, avec un grand marché (appelé "Grand Marché") où les prix sont en moyenne moins chers qu'à POG, surtout les babouches: 1 500 F (2,30€) au lieu de 8 000 F à POG (12€). On y trouve des immeubles (ils sont rares à Port-Gentil...), des routes relativement mieux et plus nombreuses que chez nous, et des plages...mais là en revanche, les plages de Port-Gentil sont bien mieux. En effet, il n'y a pas de système de ramassage des ordures à Pointe Noire. Toute la ville est donc parsemée d'ordures...et malheureusement, la plage n'y échappe pas.

6ruePNR 6rue 6plage

Petit bilan: Port-Gentil est plus agréable pour les gens qui vivent le jour (entre plage et bateau) tandis que Pointe-Noire est plutôt la ville de la vie nocturne (entre bars et restaurants).

PS: Comment ça y a pas de photo d'Anne-Laure ?? Mais si ! Mais on vous les a épargné: il y en a une où elle a les yeux fermés, une autre qui est floue, et une autre où Jo s'est mis devant...C'est dur d'être toujours derrière l'objectif!...

Posté par Anne--Laure à 10:05 - Voyages - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    .

    Très jolies photos en tout cas...
    Bisous à vous 2

    Posté par Adrien, 13 juillet 2010 à 19:07
  • Ahhhhh des news!

    Nous attendions tous avec impatience les nouveautés de votre blog. Super le mini reportage sur le Congo, très impressionnée par le plancton marin fluorescent! Très jolies photos. Bises

    Posté par jakline, 14 juillet 2010 à 14:33
  • Beau Récap et belles photos...
    Vivement que je vienne à POG pour faire une comparaison dans le sens inverse...

    Bisous à Vous 5 ! Ba oui... greg, AL, Chris, sa chérie et la panthère ! lool

    Posté par jojo, 20 juillet 2010 à 21:49

Poster un commentaire