Notre vie au Gabon

Nous emménageons à Port Gentil au Gabon pour 2ans. Suivez nos aventures...

20 juillet 2010

Découverte du Gabon avec Suzanne et Christophe - Partie 2 : WE à Akori

Pour le premier WE de Christophe et Suzanne à Port-Gentil, on se devait de les emmener camper en brousse. Nous sommes donc partis samedi après-midi, juste après le travail pour Grégoire et moi, direction la plage d'Akori, et le village de Vieille Mama.

1voiture 1voiture2

La tradition veut qu'en saison sèche les savanes soient brulées pour que la forêt n'empiètent pas sur ces vastes étendues, ainsi que pour faire fuir les serpents et autres animaux et insectes. L'herbe repousse ensuite plus verte. Nous qui voulions faire découvrir la brousse verdoyante que nous connaissions à Suzanne et Christophe, c'était un peu raté…

2_feu_plaine 2_feu


Nous avons fait un petit arrêt sur une des plages sur le chemin pour se débarrasser d'un peu de toute la cendre qui nous recouvraient des pieds à la tête, puis nous avons poursuivi notre chemin vers Akori, faisant découvrir les différents ponts qui enjambent les nombreux cours d'eau de l'île.

3_plage 3pont

Vieille Mama et sa famille nous ont accueillis à bras ouverts, comme à leur habitude. Les garçons sont allés aider Benjamin à réparer le petit groupe électrogène du village, tandis que je distribuais les photos prises la dernière fois. Puis, Vieille Mama et ses soeurs nous ont entrainées en cuisine Suzanne et moi pour nous montrer comment faire le poisson fumé.

4_poisson_fume 4_cuisine


Et comme à chaque fois, j'ai été réquisitionnée pour prendre en photo tous les membres de la famille. Vieille Mama, qui étaient en compagnie de 2 de ses soeurs ce WE-ci, a tenue à être prise en photo avec elle. Elles se sont empressées de mettre leurs coiffes.

5_coiffe 5_famille

Elles nous ont invités à venir le lendemain partager le repas du midi avec toute le village.

Nous sommes partis un peu avant la tombée de la nuit pour rejoindre la plage et installer notre campement au bord de la mer. Après un bon repas autour d'un grand feu, il ne restait qu'une question: est-ce que la mer allait atteindre nos tentes à marée haute en plein milieu de la nuit? Certains ont été préoccupés par cette question une bonne partie de la soirée…tandis que d'autres imaginaient des ombres peu rassurantes à travers la toile des tentes. Mais non, rien ne va vous arriver! Ca va aller…!

6_campement

Une balade sur la plage au reveil, un bon petit déjeuner de pain grillé et de thé, et une sculpture gabo-française plus tard,...nous voici de retour au village.

7_sculp

Vieille Mama et ses soeurs nous avaient préparé un vrai repas de fête, avec de nombreux plats africains: poisson en paquets, antilope au nyembwé, poisson à l'odika, tarots chinois, manioc, bananes bouillies, igname, riz…et j'en oublie ! Des saveurs africaines bien différentes de nos repas occidentaux habituels. Certains apprécient, d'autres moins…Personnellement, j'ai adoré pouvoir gouté à tous ces plats typiquement gabonais, et pouvoir partager ce repas avec tout le village. Quel moment !!

8_assiette

8_greg 8_plats 8_suzanne

Suzanne et moi nous sommes portées volontaires pour aider à faire la vaisselle, et nous avons ainsi découvert la source d'eau du village, un puis, profond d'environ 3m. Bien pratique quand même !

Puis une mama est arrivée avec la pêche du jour. C'est ainsi que nous avons découvert, (et vous n'allez pas nous croire, j'en suis sure…) le poisson grimpeur ! Eh oui ! Il existe une espèce de poisson d'eau douce au Gabon…qui grimpe aux palmiers grâce à ses ouïes ! Il se nourrit même des noix de palme. Incroyable mais vrai, je vous jure ! On l'a vu de nos propres yeux essayer de s'échapper et se déplacer sur le sol grâce à ses ouïes dentelées… Il paraitrait même qu'il peut tenir jusqu'à 45minutes hors de l'eau.

9_poissons 9_grimpeur

 

Puis, pour nous remercier de passer chaque fois les voir et de leur apporter plein de petites choses, Vieille Mama a offert à Suzanne une tenue africaine (la robe et la coiffe) ainsi qu'un pagne de l'Indépendance 2009, "pour ta maman, a-t-elle insisté, pour que ta famille connaisse quelque chose de nous au Gabon". C'est un geste qui nous a beaucoup touché de la part de ces gens qui ont si peu…

10_coiffe_suz 10_su_afri_2

 

Nous avons pris la route vers Port-Gentil, le cœur rempli de toute cette gentillesse qu'ont ne trouve que loin des villes…

Surtout, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus gros. A très vite pour la suite de nos aventures !...

Posté par Anne--Laure à 09:59 - Sorties du WE - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    depaysement

    Sejour qui sera inoubliable tous tous les 4.Juste dire à Szanne de mettre un gros pull sous le boubou une fois rentrée en Hollande....
    Ce we j étais à Budapest .Tres joli mais deja tres automnale et humide

    Posté par maman Sophie, 12 septembre 2010 à 20:46
  • Toujours un plaisir de lire le blog ! Vous avez fait une bien belle rencontre
    Bisous

    Posté par LN, 13 septembre 2010 à 12:00
  • Rhooooooooo, j'adore te lire!!
    Quel beau WE vous avez offert à vos amis: un trésor inestimable!!! des souvenirs uniques et inoubliables....

    Posté par Chiknana, 22 septembre 2010 à 08:23
  • =) Trés joli !

    Je n'y suis jamais allez, j'ai juste fait lambarénée la lopé et Nyonié mais jamais POG Vos photos sont superbes !

    Posté par false, 25 décembre 2010 à 18:32
  • remerciment

    je vais aller bientôt vivre au Gabon et je vois que vous avez su regardé les gens comme il sont en réalité,le gabonnais est trés gentil je suis français et j'aime énormément le gabon car ma femme est gabonnaise et je vous remercie pour ce jolie reportage photo

    Posté par jb, 13 juillet 2012 à 11:24

Poster un commentaire