Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie au Gabon
4 février 2010

Retour au Gabon

Bonjour à tous!

Devant vos demandes explicites de nouvelles, nous allons relancer le blog avec toutes nos aventures, nos photos, nos vidéos et bien d'autres surprises!

Cependant, je tiens à expliquer que la connexion avec le monde en ce moment est assez difficile! La saison des pluies arrivant, de nombreuses pannes de courant sont monnaie courante. N'ayant pas internet à la maison pour le moment, nous arrivons à trouver un réseau non sécurisé accessible le soir non loin de la maison. Celui ci est relativement peu confortable, puisque les moustiques s'en donnent à coeur joie dans le quartier marécajeux dans lequel nous habitons! Ce n'est pas le bagne quand même, il faut l'avouer!

Alors pour vous raconter notre retour au Gabon, nous avons eu du mal à obtenir nos visas. En effet, depuis le début de l'année, il est désormais impossible de faire faire son visa à l'arrivée à l'aéroport à Libreville.

Du coup, pour moi ça s'est passé de cette façon:

- 1ère montée à Paris CDG: ECHEC. Il a fallu redescendre à Antibes parce que je n'avais pas reçu les bons papiers

- 2ème tentative de départ pour CDG: ECHEC. La deuxième solution envisagée par mon entreprise n'a pas pu aboutir, je suis descendu du train à Toulon pour revenir à la maison...

- 3ème tentative: Je suis monté tout seul à Paris faire mon visa comme un grand par le train de nuit. Arrivé à Paris, à cause de la neige, mon train ne s'est par arrêté à Austerlitz mais à Bercy... j'ai donc commencé ma journée par une cavalle sous la neige à pieds jusqu'à Gare de Lyon pour y déposer mes 40 kg de bagages à la consigne... Manque de bol, ils ne prenaient pas les consignes hors gabarit (j'ai jugé qu'aller à l'ambassade avec un harpon et une planche de wakeboard sur le dos seraient mal vus... surtout le harpon!).

Recavalle jusqu'à Austerlitz sous la neige (à pieds toujours parce que le métro à 7h30 du matin et tout mon bazar à Paris, vaut mieux oublier!). J'y dépose mes affaires, je fais mes photos au photomaton et je prends le métro juqu'à l'ambassade. Ouf, j'arrive pile à l'heure (et oui, horaires de dépot des dossiers: 9h-12h mais vaut mieux être là à l'ouverture). Une sympathique petite pancarte m'indique à ce moment que l'ambassade est déplacée!!!

Recavalle à travers Paris pour trouver l'ambassade (merci Anne-Laure, mieux que 118 218). J'y dépose mon dossier avec le stress classique du "il manque un papier" sachant que 2 minutes avant j'ai recontré un jeune qui était revenu 4 fois pour déposer son dossier complet! Mais j'avais tout, ouf! 110 euros plus tard, stress à McDo pour bosser en télétravail avec le Gabon en espérant que ma demande de visa va être acceptée (qui peut être rejetée je le rappelle sans explication). Dodo chez ma cousine Véro qui m'a gentillement invité puis télétravail avec le Gabon et stop au musée du quai Branly sur la route pour aller chercher mon visa. Je le récupère en fin d'aprèm!!

Métro, Austerlitz et mes 40kg de bagages, RER, CDG, je suis enfin prêt à Partir. Je demande à faire une copie de mon billet d'avion (qui a été changé 3 fois quand même avec ces histoires!) et je vais faire détaxer mon matos. Une alerte à la bombe à 30m du comptoir d'enregistrement de Gabon Airlines plus tard et une heure d'attente injustifiée pour l'enregistrement, la fille me dit que je ne suis pas enregistré sur le vol! Quelle bonne idée j'ai eue ce jour là d'aller faire une copie de mon billet électronique 1h plus tôt! J'ai quand même pu me faire enregistrer selon une procédure spéciale (me demandez pas comment, je n'étais plus en mesure de réfléchir). Arrivé dans l'avion, je me dit ouf, c'est bon et en plus on est à l'heure! Bonne nouvelle, non? J'y suis arrivé!

"Mesdames, Messieurs, Ladies and Gentlemen, Suite à une grève des contrôleurs aériens, notre avion décollera dans 1h30..."

Et bien on a pris l'apéro dans l'avion en attendant...

Arrivé à LBV, pas de souci à la douane. Mon billet d'avion Air Service étant périmé à cause du retard, je profite de la panique générale du au retard de l'avion pour sauter dans le premier vol avec un arrangement à l'Africaine. C'est ainsi que je suis arrivé à POG, sans souci à la douane non plus... cette fois ci!

Pour Anne-Laure, tout à été plus simple puisqu'on a fait faire son visa par une entreprise qui s'occupe de ça à distance... mais ca nous a couté un bras... Son voyage s'est bien passé!

Pas de photos cette fois ci, mais bientôt avec nos sorties bateau, sortie en brousse...

++

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour,<br /> j'ai lu avec attention ton histoire, mais il faut savoir que ce que tu as vécu pour obtenir ton visa, il y a des milliers de gabonais qui le vivent chaque jour pour espérer avoir un visa pour la France.Le consulat de France au Gabon s'est spécialisé dans le refus de visas aux gabonais.Sans compter le non remboursement des frais de dossier qui peuvent aller jusqu'à 200euros pour certaines catégories de personnes.en plus on ne te donne aucune explication sur le motif du refus.Alors je veux bien que vous veniez exposé vos galères pour obtenir un visa, mais essayer de chercher ce qui se passe de l'autre coté, j'espère vous changerez votre façon de penser.
L
Ah enfin des nouvelles!! Contente de voir que vous avez fini par y arriver!!! Gros bisous à tous les deux!
T
He ben faut quand même avoir envie d'aller bosser....
Q
Et bien, que de galères!!!! Au moins vous êtes bien rentrés tous les 2! Ouf!!!! Bisous!
Publicité